Mouvements de personnel chez les Capitales

13 février 2017

Les Capitales de Québec viennent de faire l’acquisition d’une patte gauche dans leur rotation de partants. Libéré du niveau AA, l’artilleur floridien Brett Lee poursuivra sa carrière dans l’indépendant avec la formation de Patrick Scalabrini.

Âgé de 26 ans, Lee tentera de relancer sa carrière après une saison 2016 en relève plus difficile durant laquelle sa motion avait fait l’objet de changement.

«Ils ont essayé de le faire lancer de côté, mais ça n’a pas fonctionné. Notre idée, c’est d’oublier l’an passé et de bâtir sur ces années de partants, sur son ancien style. C’est un gars qui peut nous donner beaucoup de manches», explique le gérant Scalabrini, pas peu fier de cette acquisition.

Lee s’était avéré dominant à ses quatre premières années dans le baseball affilié où il a enchaîné trois saisons avec une moyenne de points mérités sous la barre des 3,00 et une autre à 3,16 dans le AA. Il avait cumulé 256 retraits au bâton en près de 400 manches contre 112 buts sur balles, majoritairement comme partant.

Au cours de sa carrière de 5 saisons, il a affiché un dossier de 31 victoires et 17 défaites et un ratio de buts sur balles et coups sûrs par manche lancée de 1,314.

Lee a été repêché à trois reprises entre 2009 et 2011, incluant une sélection hâtive de 10e ronde par les Twins du Minnesota avec qui il a fait ses débuts dans le baseball professionnel. Libéré par ceux-ci en avril 2016, le gaucher a ensuite évolué dans l’organisation des Brewers de Milwaukee pour les trois mois suivants. Chez les Capitales, il retrouvera Marcus Knecht qu’il a côtoyé dans le giron des Twins en 2015.

McOwen, le voyageur

Scalabrini est allé piger en Allemagne pour s’assurer les services du voltigeur James McOwen, un ancien choix de 6e ronde du baseball majeur.

S’alignant avec Heidenheim dans la ligue d’élite allemande depuis quelques années, McOwen, un Floridien d’origine, a voyagé aux quatre coins de la planète au cours de sa carrière en plus d’évoluer jusqu’au niveau AA.

«Il a redécouvert la passion du baseball et il a commencé à s’entrainer sérieusement pour se donner une deuxième chance. Il a déjà joué avec Kalian Sams (dans l’organisation des Mariners de Seattle) et l’an passé, il a exprimé son désir de revenir jouer en Amérique du Nord. Il s’est toutefois blessé après une semaine prometteuse dans la Ligue atlantique.»

Après 4 saisons dans le giron des Mariners de Seattle qui l’avait repêché en 2007, McOwen a participé à 77 parties dans le baseball indépendant avec des organisations de la Ligue Atlantique et de l’Association américaine. Outre le continent américain et l’Europe, il a aussi mis les pieds sur les terrains de l’Australie en plus de passer une saison à Hawaii dans la ligue d’hiver de l’endroit.

En 2009, McOwen était parvenu à frapper en lieu sûr au cours de 45 parties consécutives dans l’uniforme des Mavericks de High Desert (A-Seattle), qui devenait à l’époque la 8e plus longue séquence du genre dans le baseball affilié!

Âgé de 31 ans, le frappeur gaucher amènera de l’expérience au sein du vestiaire des Capitales, lui qui a entre autres remporté le championnat de la ligue australienne en 2011-12 et celui d’Allemagne en 2015.

Reinaldo Lopez échangé

Acquis en fin de saison 2016, le partant droitier Reinaldo Lopez prend quant à lui le chemin de Cleburne au Texas dont l’organisation a récemment joint les rangs de l’Association américaine. Lopez n’aura fait que passer par Québec, lui qui a lancé cinq manches en saison régulière et aucune en séries éliminatoires. Il aura accordé 2 points sur 3 coups sûrs, dont un circuit. En échange, les Capitales recevront un joueur dont l’identité sera connue plus tard.

Commentaires des fans

Sur les réseaux sociaux