Fondation des Capitales

Fondationcaps -RGB

 

1. Notre mission

Offrir à tous les joueurs ou associations de baseball amateur fédérés de la province de Québec la possibilité d’obtenir des dons matériels ou monétaires afin de pratiquer le baseball de niveau compétitif ou amateur.

2. Valeurs

2.1 - L’entraide
L’entraide est la raison d’être de la Fondation des Capitales de Québec. Nous désirons offrir de l’aide à tous les joueurs amateurs fédérés qui nécessitent des dons (monétaires ou matériels) afin de leur permettre de continuer la pratique du baseball.

2.2 - La croissance personnelle
La Fondation des Capitales de Québec a comme objectif d’offrir aux jeunes joueurs amateurs fédérés dans le besoin des ressources favorisant la pratique du baseball et sa croissance personnelle dans ce sport.

2.3 - Le respect
Toutes les candidatures seront traitées avec respect. Les dons seront accordés selon la demande et la nécessité.

2.4 - L’éthique
Tous les dons sont offerts aux joueurs dont le dossier a été soumis à la Fondation et traité par le comité décideur. Aucune forme de favoritisme ne sera tolérée.

3. Historique

En 1999, le Club de baseball professionnel, Les Capitales de Québec, fait son entrée dans la Ligue Northern, un circuit de baseball indépendant. Dès le début, les Capitales se distinguent sur la scène sportive de Québec par la qualité de leur équipe et par leur implication communautaire. Le propriétaire américain Miles Wolff inculque une philosophie à ses employés et à ses joueurs de sorte à ce que l’organisation soit proactive dans la communauté de Québec. L’organisation des Capitales s’implique pour faire revivre le baseball dans la région de Québec en organisant plusieurs activités pour la jeunesse québécoise et en étant disponible aux besoins d’autrui.

Malgré l’essor des Capitales, le baseball québécois est en chute libre. À chaque année, les Expos de Montréal menacent de disparaître ou de déménager dans une ville américaine et les amateurs de baseball de la province sont désabusés de la situation. Pendant que les foules désertent le Stade Olympique, les jeunes délaissent bâtons, gants et balles pour botter des ballons de soccer ou pour lancer des ballons de football. À l’automne 2004, les Expos deviennent les Nationals de Washington et le baseball en prend un dur coup.

Dans le monde du baseball, la Ville de Québec se signale comme un village d’irrésistibles gaulois qui résiste encore et toujours à l’envahisseur. Contrairement aux autres régions du Québec, la Capitale-Nationale rencontre une hausse de popularité du baseball. Évidemment, l’apport des Capitales est l’une des principales raisons qui expliquent cet élan.

Au printemps 2007, Jean Tremblay, président du Groupe Vertdure, décide de s’impliquer activement dans le développement du baseball à Québec. Il met sur pied la Fondation des Capitales de Québec afin de contribuer davantage à l’essor du baseball  et à concrétiser les efforts mis en place depuis plusieurs années. Aujourd’hui, la Fondation des Capitales travaille activement au développement du baseball en recueillant des fonds qui sont remis à des organismes oeuvrant dans le développement de ce sport et à des joueurs amateurs fédérés qui ont besoin de ressources.

4. Événements

4.1 - Vins et Gastronomie
L’événement Vins et Gastronomie est présenté sous une formule de 5 à 7. En achetant le billet pour la soirée, vous obtenez une dégustation de bouchées et de vins servis par des entreprises locales. Durant la soirée, un encan silencieux est organisé et vous présente des articles de collection provenant des Capitales de Québec et d’autres entreprises locales. Tous les profits sont, par la suite, versés à la Fondation des Capitales de Québec.

4.2 - Tournoi de golf annuel
L’événement offre la chance à tout le monde de participer au Tournoi de golf annuel des Capitales de Québec. La formule est simple : deux rondes organisés durant la journée (avant-midi et après-midi) avec le repas inclus (déjeuner ou dîner). Durant le parcours, plusieurs activités sont organisées par les entreprises locales. Tous les profits générés par cet événement sont remis à la Fondation des Capitales de Québec.

5. Source de revenus additionnelle

5.1 - Les profits du moitié-moitié
En 2015 fut la première édition du moitié-moitié des Capitales de Québec. Près de 38 000 $ ont été versés à la Fondation des Capitales de Québec. À toutes les parties à domicile des Capitales de Québec, l’organisation offre aux partisans la chance de participer au moitié-moitié. Le cachet total est divisé en deux. La première moitié est remise au partisan gagnant en 8e manche et la seconde est versée à la Fondation des Capitales de Québec.

6. Faire une demande d’admission

Tout organisme à but non-lucratif, famille ou tout autre groupe (association, région, sport-études, équipe membre de la Fédération du baseball amateur du Québec) qui désire venir en aide (dons monétaires ou matériels) à un ou des joueurs fédérés de la province de Québec peut présenter une demande à la Fondation. Le demandeur doit résider sur le territoire de la Fédération qui s'étend de l’Outaouais à la Côte-Nord (régions fédérées).

Trois semestres sont ouverts pour déposer votre demande de dons.
•    1er avril au 1er juin
•    1er juillet au 1er septembre
•    1er septembre au 1er novembre

6.1 - Critères d’admissibilité
(Ces critères d’admissibilité sont nécessaires et obligatoires lorsque vous répondez au formulaire d’admissibilité ou dans votre lettre de motivation)

•    Nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse courriel et statut du requérant;
•    Nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone et équipe sportive (association et région) du candidat ou de l’équipe;
•    Description de la demande (besoins, Comment la Fondation peut vous aider?)
•    Description de la situation du joueur ou de l’équipe. (Pourquoi devrions-nous les aider?)

** Pour faire une demande d’admissibilité à la Fondation des Capitales de Québec, vous devez remplir le formulaire d’inscription ou nous remettre une lettre de motivation qui répond aux critères d’admissibilité énumérés ci-haut.

7. Nous joindre

Annie-Pier Couture
Responsable de la Fondation des Capitales de Québec
Pour information : 418 521-2255, poste 229
apcouture@capitalesdequebec.com

Stade CANAC
100, rue du Cardinal-Maurice-Roy
Québec (Québec)
G1K 8Z1

Sur les réseaux sociaux