par Maurice Dumas

Les Capitales continuent de déferler sur la Ligue Frontière comme un raz-de-marée. Une vague n’attend pas l’autre pour confirmer la puissance d’une équipe aussi affamée et insatiable que ses fidèles partisans.

La dernière secousse procure au moins 60 victoires aux occupants du Stade Canac pour une quatrième saison d’affilée, une première dans l’histoire du circuit du commissaire Steve Tahsler.

C’est presque de la routine. Les Capitales dominent la Frontière comme aucune autre équipe ne l’a fait dans le passé. Ils alignent les saisons de 60 gains depuis leur entrée dans un circuit qui regroupe maintenant 18 équipes.

La présente publication se limite aux prouesses de la troupe de Patrick Scalabrini en saison régulière. On pourra élaborer davantage sur l’ensemble de l’oeuvre dans quelques semaines.

Les Capitales se dirigent allègrement vers la première position du classement cumulatif de la Frontière, un exploit qu’ils ont accompli  en 2022 et en 2023 avec des récoltes respectives de 62 et 61 victoires. L’an dernier, ils ont fini deuxièmes tout en conservant la tête de la division Est avec 64 gains.

Les Capitales sont des habitués des saisons de 60 victoires et un peu plus. Ils ont réalisé ce coup d’éclat une première fois, en 2011, en triomphant à 64 reprises dans une Ligue Can-Am composée de huit équipes. L’année suivante, ils ont édité un record d’équipe de 66 gains en 100 matchs dans la Ligue Can-Am réduite à cinq formations mais ponctuée d’une vingtaine de confrontations avec cinq rivaux de l’American Association, un autre circuit de baseball indépendant.

En 2017, l’équipe québécoise enregistre 65 victoires en 100 matchs. Confrontée à  cinq  adversaires dans la Can-Am, elle disputait également des rencontres internationales. De l’avis de plusieurs observateurs, cette édition 2017 serait la meilleure de l’histoire des Capitales. Mais, les succès dans la Frontière depuis  quatre ans augmentent les prétendants à la plus haute marche. Sans oublier les années fastes de 2009 à 2013!

Les Capitales jouaient environ 90 matchs par année pendant la première décennie de leur existence. Les calendriers ont ensuite été majorés à 92, 94 et 100 matchs. La Ligue Frontière limite son calendrier annuel à 96 rencontres.

Abonnez-vous à

vos Capitales

Devenez membre de notre communauté en ligne et obtenez plus rapidement des billets pour les matchs ou les événements sportifs à venir !