À la suite de plusieurs démarches administratives, c’est ce vendredi 2 juin que Steven Fuentes et Abdiel Saldana atterriront enfin dans la Vieille Capitale.
Le processus pour acquérir les services de joueurs provenant de l’Amérique du Sud a souvent été un casse-tête dans le passé et les cas de Fuentes et Saldana n’ont pas fait exception. Les deux joueurs se sont entendus avec l’équipe il y a déjà plusieurs mois, mais il n’a tout de même pas été possible de les amener à temps pour le premier match de l’équipe. Ce n’est pas un manque d’effort qui a causé leurs venues tardives, mais plutôt les nombreuses embûches pour obtenir tous les papiers nécessaires. C’est le directeur général adjoint des Capitales Jean Grignon-Francke qui était chargé du dossier des deux lanceurs : « Le délai pour obtenir les permis de travail canadiens a été très long ! Outre ce volet gouvernemental, tout le côté logistique quant à leur arrivée a été un vrai défi.».
De son côté, le gérant des Capitales Patrick Scalabrini est heureux de l’arrivée de Fuentes, lui qui avait vanté le CV baseball du joueur en mars dernier : « Il est encore jeune, a un CV impressionnant pour le calibre de la Ligue Frontière, avec plusieurs saisons au niveau AA, des présences à des tournois internationaux, etc.». Quant à Saldana, il vient renforcer l’enclos des releveurs des Capitales qui connaît un début de saison mitigé. Il a notamment lancé à de nombreuses reprises pour l’équipe nationale panaméenne au cours des dernières années. En ajoutant les deux lanceurs panaméens vendredi, c’est donc quatre nouveaux lanceurs qui se sont joints à l’équipe dans les deux dernières semaines. Cette refonte de l’effectif des lanceurs aura certainement un impact positif sur les résultats des favoris du Stade Canac.
Si le passé est garant de l’avenir, les Capitales sont dans la bonne direction. La troupe de la Capitale nationale a remporté quatre de ses cinq derniers matchs et possède un historique largement victorieux. Nous pourrons toujours compter sur l’organisation pour effectuer les ajustements nécessaires afin de retrouver le chemin de la victoire.