Moins de vingt-quatre heures après avoir confirmé leur titre de champions de la Division Est, la Ligue Frontière a annoncé ses divers lauréats de fin de saison et les Capitales y brillent avec ses joueurs, un entraîneur et son directeur général.
Sur le monticule, le québécois Miguel Cienfuegos a râflé les titres de meilleur lanceur partant et meilleur lanceur en 2022. Il mène le circuit avec une moyenne de points mérités de 1.89, une performance qui pourrait même lui procurer le nouveau record des Capitales si il maintient ses performances d’ici la fin du calendrier régulier.
« C’est doublement impressionnant de voir qu’il a gagné ces deux titres, tous lanceurs confondus ! », affirme le gérant Patrick Scalabrini. « En plus de ses performances sur le monticule, il est aussi unificateur dans le vestiaire. Il peut parler trois langues parfaitement et a il facilement gagné le support des vétérans. »
Sur le terrain, Jeffry Parra s’est vu décerné le titre de receveur de l’année suite à ses prouesses offensives et défensives. Il a maintenu une moyenne au bâton de .317 et pourrait battre le record de coups de circuit en une saison de l’équipe avec déjà 30 longues balles à son actif. Derrière le marbre, il a retiré tout près de 50% des coureurs en tentatives de vol, de loin le meilleur à ce chapitre dans la ligue. Son gérant est aussi pleinement satisfait de ces performances.
« Sans rien enlever à Brantley Bell, je crois vraiment que Parra aurait dû gagner le titre de joueur le plus utile. Il est non seulement un des meilleurs frappeurs de la ligue, mais en plus il freine les coureurs adverses sur les sentiers et changent complètement les plans de certaines équipes. Ceci dit, il a tout de même eu une reconnaissance et elle est pleinement méritée. »
Au niveau administratif, le prix de Directeur Général de l’année a été octroyé à Charles Demers qui en est à sa première année à ce poste. Maintenant âgé de 29 ans, c’est en 2004 que le natif de la rive sud de Québec est apparu sur le radar des Capitales, au sein de l’Académie des Capitales, comme joueur de baseball.
« Je suis honoré de pouvoir recevoir cette reconnaissance des seize équipes de la ligue, mais il est important de mentionner qu’il y a toute une équipe administrative autour de moi qui a fait de la saison 2022 un succès. Nous avons élevé les standards de nos opérations et je suis excité de voir ce que le futur nous réserve. »
Les Capitales se sont aussi démarqués dans la catégorie de l’entraîneur de l’année avec Robert Carson, leur responsable des lanceurs qui lui aussi en est à sa toute première saison avec l’équipe et à ce poste. L’ancien des Mets de New York a su faire ressortir le plein potentiel de ses artilleurs tout au long de la saison.
Après deux années tumultueuses en raison de la pandémie mondiale, le président, Michel Laplante, était heureux de voir que le travail des Capitales était encore une fois reconnu.
« Je suis très fier de la reconnaissance envers les différents nominés de notre organisation. C’est une tape sur l’épaule qui motive l’ensemble de nos troupes. Félicitations particulières à Charles qui a su diriger le tout de mains de maître. »