Par Carl Tardif

Dix ans plus tard, Asif Shah revient dans la grande famille des Capitales. L’ancien voltigeur occupera le poste d’instructeur des frappeurs laissé vacant par le départ de Lachlan Fontaine au terme de la dernière saison.

«Quand j’ai disputé mon dernier match en 2016, j’avais le pressentiment que je reviendrais à Québec d’une façon ou de l’autre et ce jour est finalement arrivé. Je suis très enthousiaste à l’idée de me joindre aux Capitales et d’avoir la chance d’enfiler à nouveau l’uniforme», souligne l’Américain de 40 ans.

Depuis sa retraite comme joueur, celui qui avait conservé la moyenne offensive la plus élevée (.319) de l’équipe championne de 2013 a surtout travaillé dans le baseball scolaire dans la région de Cincinnati, d’où il est originaire. Ces dernières années, il dirigeait le club de l’école secondaire de Milford.

«J’avais le goût de revenir dans le baseball professionnel et je ne pouvais pas refuser l’offre des Capitales. J’ai appris beaucoup en jouant sous les ordres de Patrick [Scalabrini] et j’ai le sentiment que je vais en apprendre tout autant en le côtoyant de près et en faisant partie de son personnel d’entraîneurs», note celui qui avait gardé le contact avec le gérant de l’équipe au fil du temps.

Il se dit ravi de revenir dans une organisation où la victoire a le même goût savoureux qu’à l’époque où il s’alignait avec les Capitales en 2013 et 2014 ainsi que brièvement en 2016.

«Les standards sont élevés à Québec. Il y existe une mentalité de gagnant, mais aussi de respect mutuel entre les joueurs, les entraîneurs, la direction et les amateurs. Quand des gars de la région de l’Ohio me questionnent sur les Capitales et la ville de Québec, je réponds toujours qu’il n’y a pas plus bel endroit pour jouer dans le baseball indépendant», souligne ce vétéran de sept saisons et d’une moyenne cumulative de .312 dans ce calibre.

Le gérant Patrick Scalabrini, qui a souvent nommé de jeunes entraîneurs en début de carrière pour l’accompagner, se réjouissait d’avoir trouvé un adjoint expérimenté afin de remplacer Lachlan Fontaine, qui a été un bras droit de premier plan pendant les deux dernières saisons.

«Dans les critères que je recherchais, Asif cochait toutes les cases», note Scalabrini, heureux de voir qu’un ancien des Capitales occupera encore ce poste.

Il conserve un bon souvenir de lui et s’attend à revoir le même chic type à la personnalité attachante. Il sait aussi que son nouvel adjoint est resté à l’affût des nouvelles tendances, comme les statistiques avancées.

«Je me souviens de l’avoir ramené à l’aube des séries en 2016 pour nous aider, mais aussi pour l’attitude positive qu’il amenait, on l’aimait beaucoup. Il était important pour moi d’embaucher quelqu’un que je connaissais et disons que les chances sont très bonnes pour que l’adaptation se fasse très rapidement avec lui», ajoute Scalabrini, qui misera encore sur le concours de Christian Chénard dans sa qualité d’instructeur des lanceurs.

Abonnez-vous à

vos Capitales

Devenez membre de notre communauté en ligne et obtenez plus rapidement des billets pour les matchs ou les événements sportifs à venir !