par Carl Tardif
Les Capitales et les Boomers de Schaumburg ont l’habitude du grand rendez-vous. Avant même le début de la finale de la Ligue frontière, une chose est assurée: le titre appartiendra à l’une de ces deux équipes pour une cinquième année d’affilée.
Depuis la saison 2021, aucune autre formation du circuit de baseball indépendant que les Boomers et les Capitales n’a réussi à remporter la Coupe frontière.
Les deux puissances des associations de l’Est et de l’Ouest s’affrontent pour une deuxième fois en finale, Québec l’ayant emporté en quatre matchs à l’occasion de leur première saison officielle dans la Ligue frontière, en 2022. Il s’agissait alors de leur premier de trois titres en succession, un record qu’ils tenteront d’améliorer.
Histoire de vous mettre au parfum de ce qui nous attend dans cette série 3 de 5, on a fouillé un peu le passé récent et plus lointain de deux finalistes. Ainsi, saviez-vous que…
- Les Boomers de Schaumburg détiennent le record de la Ligue frontière avec une récolte de quatre championnats en 2013, 2014, 2017 et 2021. En l’emportant, les Capitales égaleraient cette marque… à leur quatrième saison tandis que les Boomers l’ont fait en 12 campagnes.
- La dernière défaite à domicile des Capitales dans les séries remonte au 12 septembre 2018 lors d’un revers de 7-3 dans le premier match d’une finale perdue en quatre contre les Miners de Sussex County. Depuis, les Capitales montrent une fiche de 16-0 devant leurs partisans. Ils n’ont pas encore perdu à la maison en séries dans la Ligue frontière, leur fiche étant de 15-0.
- Au terme de cette série, les Capitales et les Boomers auront remporté la finale de la Ligue frontière huit fois au cours des 12 dernières saisons.
- Depuis qu’ils ont croisé le fer en finale en 2022, les Capitales et les Boomers ont joué deux fois l’un contre l’autre en saison régulière. Québec avait remporté par 2-1 une série de trois matchs au Wintrust Field en 2023 et les Boomers en avaient fait de même au Stade Canac en 2024.
- Parmi les joueurs à surveiller chez l’adversaire, on peut penser au frappeur de choix Anthony Calarco, qui a maintenu une moyenne offensive de .347 avec 24 circuits et 116 points produits en saison régulière, ce qui lui a valu le titre de joueur le plus utile de la Ligue en 2025. Il a frappé pour .429 (9 en 21) dans les deux séries précédentes. Aucun joueur n’a poussé plus de coureurs au marbre que lui en 2025. Le gaillard de six pieds quatre pouces et 240 livres porte le numéro 36 et son petit frère Alex (6 pieds 5 et 250 livres) est un receveur avec les Boomers.
- Anthony Quirion a multiplié les coups d’éclat dans les moments importants en deux saisons avec les Capitales. Celui qui peut évoluer derrière le marbre, au troisième but et au premier coussin compte cinq circuits et 18 points produits dans les séries de 2024 et 2025. Bien sûr, on se souvient tous de sa dramatique longue balle ayant procuré le championnat aux siens en finale, l’an passé. Un coup d’antho… logie.
- En 2013, les Boomers étaient devenus la première équipe de l’histoire de la Ligue frontière, fondée en 1993, à remporter le championnat des séries à la faveur d’un parcours parfait de 6-0.
- Les Capitales participent à la finale pour la 14e fois de leur histoire qui compte 26 saisons. Ils ont remporté les grands honneurs à 10 reprises, dont cinq fois de suite de 2009 à 2013. La formation québécoise a été couronnée sept fois dans la Ligue Can-Am et trois fois depuis la fusion avec la Ligue frontière.
- Certains se plaisent à dire que des fantômes se cachent dans les entrailles du Stade Canac puisque les Capitales ont multiplié les remontées spectaculaires au fil des ans. Ils ont gâté leurs partisans en remportant sept de leurs 10 championnats à la maison.
- Jamie Bennett est le seul gérant à avoir dirigé les Boomers depuis leur naissance en 2012. Il compte 680 victoires en 12 saisons à la barre du club de la région de Chicago. À l’inverse, son homologue Patrick Scalabrini a signé, en fin de campagne, sa 800e victoire aux commandes des Capitales. Il en revendique 864 en carrière si l’on tient compte de la saison 2021 au cours de laquelle il dirigeait Équipe Québec en 2021.
- Le lanceur Jake Cousins est le seul ancien porte-couleurs des Boomers à avoir atteint les ligues majeures. Après son passage à Schaumburg, en 2019, il a gravi les échelons jusqu’au sommet avec les Brewers de Milwaukee (2021, 2022 et 2023) et les Yankees de New York en 2024. De leur côté, les Capitales ont aligné plusieurs anciens joueurs des majeures, mais ils ont aussi servi de tremplin aux lanceurs Jeff Harris (Seattle en 205 et 2006) et Andrew Albers (Minnesota en 2013, 2016 et 2021, Toronto en 2015 et Seattle en 2017) afin de réaliser le rêve de tout joueur de baseball.
- Preuve que le baseball indépendant est une roue qui tourne, les deux équipes en finale n’alignent que trois joueurs chacune ayant participé à la finale de 2022 opposant Schaumburg et Québec, soit Ruben Castro, Kyle Crowl et Marc-Antoine Lebreux pour les Capitales ainsi qu’Alex Craig, Chase Dawson et Aaron Glickstein du côté des Schaumburg.
- Il y a fort à parier que les deux équipes n’ont pas fini d’écrire l’histoire de la Ligue frontière. Bonne finale!