David Glaude poursuit son aventure avec les Capitales
Les Capitales de Québec sont heureux d’annoncer le retour de David Glaude avec l’équipe pour la saison 2023. Résident de la région, ayant grandi à quelques kilomètres du stade Canac, Glaude est très heureux d’avoir la chance de poursuivre sur sa belle lancée de la saison 2022, alors qu’il avait été un rouage important dans la course au championnat des Capitales. Meneur de l’équipe au chapitre de la moyenne au bâton (.325) et des buts volés (26), David Glaude a été le premier frappeur parfait, celui qui se rendait sur les buts au moment opportun et qui réussissait plus souvent qu’autrement à provoquer des choses sur les sentiers.
En 2017, après un excellent passage de trois saisons dans le baseball collégial américain à Missouri Western, il n’avait joué qu’un seul match avec les Capitales avant d’être cédé aux Aigles de Trois-Rivières, à l’époque de la défunte ligue CanAm. Au terme de trois saisons fructueuses avec l’équipe trifluvienne de 2017 à 2019, et après avoir signifié son désir de revenir jouer dans sa ville, il a été impliqué dans un échange avec TJ White avant que la pandémie ne vienne mettre en pause le baseball professionnel en 2020. En 2021, l’aventure d’Équipe Québec dans la ligue Frontier aura permis à Glaude d’occuper l’abri de l’équipe locale au stade Canac mais c’est au printemps 2022 qu’il a enfin enfilé l’uniforme jaune et bleu des Capitales.
Clairement un des joueurs les plus appréciés des partisans de Québec lors de la dernière campagne, David Glaude (28 ans) est devenu papa à la fin de l’été dernier. Certains ont alors pensé qu’avec un championnat en poche, une nouvelle famille et un début de carrière comme arpenteur-géomètre, le joueur de deuxième but désirerait mettre un terme à sa carrière professionnelle. Il n’en est rien puisque Patrick Scalabrini n’a pas eu à utiliser de stratagème pour convaincre le frappeur gaucher de poursuivre son chemin dans le baseball indépendant et de reprendre exactement là où il avait laissé en septembre 2022. «Après une longue saison, c’est assez classique. Les gars sont fatigués physiquement et mentalement. Dans le cas de David, avec sa nouvelle carrière et un nouveau-né, l’été a été difficile et il n’avait pas beaucoup dormi dans le dernier droit. Mais il adore le baseball, il adore jouer à Québec. Je savais qu’en lui donnant un peu de temps, il désirerait revenir avec l’équipe en 2023.»
Le principal intéressé confirme. «C’est au début décembre, après quelques semaines de repos, que j’ai décidé de poursuivre ma carrière. Évidemment, il fallait auparavant que j’en parle à mon employeur, pour qui je travaille comme stagiaire cet hiver. Il a été extrêmement compréhensif et malgré la pénurie de main d’oeuvre qui fait rage partout, il a gentiment accepté de me libérer de mai à septembre, après quoi je pourrai retourner au boulot». Quand au rôle qu’il s’attend à jouer avec l’équipe en 2023, Glaude nous répond: «Je m’attends à continuer à frapper dans le premier tiers de l’alignement et à provoquer des occasions de marquer, grâce à ma vitesse sur les buts mais aussi en accumulant le plus de doubles possible».
Les partisans des Capitales retrouveront donc le «p’tit gars de chez nous» sur le terrain du stade Canac au mois de mai prochain. Et tout indique qu’il nous donnera un spectacle tout aussi enlevant que l’été dernier.