Renfort canadien au monticule : Braeden Allemann avec les Capitales
Par Christian Gingras
Les Capitales de Québec sont ravis d’annoncer l’arrivée du lanceur droitier canadien Braeden Allemann au sein de leur effectif pour la saison 2025.
Originaire de Surrey, en Colombie-Britannique, Braeden est un athlète de 29 ans mesurant 6 pieds et pesant 190 livres. Il a perfectionné ses compétences au sein de l’Université de la Colombie-Britannique, où il a évolué tant comme lanceur que comme receveur.
Après son parcours universitaire, Braeden a rejoint les Aigles de Trois-Rivières dans la Ligue Frontière. En 2023, il a participé à 10 matchs, dont 6 en tant que lanceur partant, accumulant 40,2 manches lancées avec une moyenne de points mérités (MPM) de 5,98 et 49 retraits sur des prises. L’année suivante, en 2024, il a amélioré ses performances en disputant 23 matchs (dont 13 comme partant), totalisant 65,1 manches lancées avec une MPM de 4,41 et 70 retraits sur des prises.
« J’ai beaucoup aimé la progression de Braeden avec les Aigles au cours des deux dernières saisons, souligne le gérant Patrick Scalabrini. Il a réussi à bien performer dans un stade reconnu comme difficile pour les lanceurs, et ce, avec une défensive parfois moins solide derrière lui. Il nous a donné du fil à retordre quand il nous affrontait, et je suis convaincu qu’il peut très bien s’insérer dans notre rotation de partants pour 2025. »
Allemann est également un ami (et adversaire de longue date!) de Lachlan Fontaine, instructeur des Capitales. En apprenant sa venue avec l’équipe, Fontaine a commenté: « Une chose que j’ai toujours su à son sujet, c’est qu’il est extrêmement dévoué lorsqu’il s’agit de baseball. Il travaille à s’améliorer chaque année et possède une très bonne connaissance de la biomécanique du corps et de ses mouvements lors du lancer. »
Reconnu pour sa capacité à accumuler les retraits sur des prises, Braeden apporte une expérience précieuse et une présence solide sur le monticule. Son intégration renforce la rotation des lanceurs des Capitales et l’équipe est enthousiaste à l’idée de le voir évoluer sous les couleurs des Capitales de Québec.
Garrett Crowley : beaucoup de retraits sur des prises
Par Christian Gingras
Les Capitales de Québec sont heureux d’annoncer l’arrivée du lanceur gaucher américain, Garrett Crowley, au sein de leur effectif pour la saison 2025.
Originaire de New York, Garrett est un athlète de 25 ans mesurant 6 pieds 4 pouces et pesant 215 livres. Il a débuté son parcours universitaire à l’Université Fordham, où il a notamment réalisé une performance remarquable en 2021 avec un match complet de sept manches et 15 retraits sur des prises contre St. Bonaventure.
Après avoir fait un transfert vers l’Université Texas Tech, Garrett a été nommé dans la First Team All-Big 12 Academic en 2023, apparaissant dans huit matchs en relève et enregistrant six retraits sur des prises en 5.2 manches lancées. Il a joué un total de 5 saisons dans le baseball universitaire, tout en jouant à chaque été dans diverses ligues estivales.
En 2024, il a évolué avec les Chukars d’Idaho Falls dans la Pioneer League, une ligue indépendante, où il a participé à 40 matchs et accumulé un impressionnant total de 83 retraits sur des prises en 53 manches lancées. Reconnu pour sa taille imposante et sa balle rapide efficace, Garrett devrait apporter un plus à l’enclos des releveurs des Capitales, avec son expérience variée.
« Garrett est un gros bonhomme avec une bonne étoffe, explique Patrick Scalabrini. C’est un gars qui a toujours su accumuler beaucoup de retraits sur des prises. De plus, il joue à l’année longue et participe à plusieurs activités de perfectionnement pour continuer de progresser comme lanceur. »
Crowley se présentera au camp d’entraînement des Capitales avec la ferme intention de se tailler une place régulière au monticule pour la saison 2025.