Par Carl Tardif

Les Capitales ont franchi ces derniers jours le cap de la mi-saison avec une confortable avance en tête du classement général de la Ligue frontière. Dire que l’un des premiers objectifs du gérant Patrick Scalabrini était de ne pas connaître un faux départ comme par les années passées…

Bien malin celui qui aurait pu prédire une telle domination. Même si votre équipe préférée misait sur le retour de quelques vétérans, la présence de plusieurs nouveaux visages venait embrouiller un peu notre boule de cristal.

Mais voilà, les Capitales ne sont pas triples champions pour rien. Ils ont vite indiqué leurs intentions, remportant leurs sept premiers matchs. Chemin faisant, ils ont aussi établi un record d’équipe avec 16 victoires de suite entre le 25 mai et le 11 juin. Bref, tout a tourné comme sur des roulettes.

Plusieurs joueurs épatent la galerie depuis le début de la saison 2025, d’autres surprennent ou se rendent fort utiles. Le quintette des collaborateurs de l’équipe a concocté cette analyse sur la première moitié du calendrier, histoire de bien préparer la suite qui s’annonce enlevante.

LE JOUEUR LE PLUS UTILE

Kyle Crowl a été un choix unanime parmi nous cinq grâce à sa moyenne de .294, ses 16 circuits, 43 points produits, son jeu défensif et son leadership assumé.

«Il a transporté l’équipe pendant une bonne portion de la mi-saison», estime Maurice Dumas, le vétéran de notre groupe.

«Peu d’erreurs défensives, une moyenne présence sur les sentiers de .407 sur les sentiers, des circuits et des points produits à la tonne», résume Pierre Blais, la voix des Capitales avec son acolyte, Marc-André Lord.

Crédit photo : Christian Gingras

LE MEILLEUR LANCEUR

Encore là, un seul nom sur nos bulletins de vote, celui du droitier Breaden Allemann avec son dossier de 4-0, sa moyenne de points mérités de 2,34 et ses 63 retraits au bâton en 50 manches.

«Comment pourrait-on y aller avec quelqu’un d’autre que celui ayant lancé un match sans point ni coup sûr et qui mène l’équipe pour le nombre de retraits sur des prises», souligne justement le jumeau des ondes de l’autre.

«S’il avait été aidé un peu plus par l’offensive ces derniers temps, il serait le meneur pour le nombre des victoires», ajoute Christian Gingras, photographe, rédacteur, décortiqueur de statistiques, etc.

«Il devance Cleiverth Perez», soutient Maurice, bien que ce gaucher récemment réclamé par la Ligue du Mexique aurait été le choix de l’auteur de ces lignes s’il était toujours en ville, lui qui montrait un dossier de 7-1 avant de partir.

«Allemann l’emporte, mais quel alignement de lanceurs en général. Dommage d’avoir perdu Perez et [Harold] Cortijo», ajoute Pierre Blais.

Crédit photo : Christian Gingras

LE MEILLEUR JOUEUR DÉFENSIF

Enfin un peu de variété, ici. Voici nos choix:

Jesmuel Valentin (Pierre Blais et Marc-André Lord)

Kyle Crowl (Maurice Dumas et Carl Tardif)

Marc-Antoine Lebreux (Christian Gingras)

«Quelques attrapés spectaculaires au champ centre, fiable, un bon bras, la constance incarnée», justifie Christian Gingras à propos de Lebreux.

«Il effectue tous les jeux de base sans fla-fla», souligne Maurice en parlant de l’arrêt-court.

«Il rend facile tout ce qui est compliqué», note Marc-André Lord en pointant vers Valentin, qui a rejoint l’équipe il y a un mois.

Crédit photo : Christian Gingras

LA PLUS BELLE SURPRISE

Le premier-but australien Jarrod Belbin, aux yeux de Maurice. «Après une saison misérable en Australie, je ne m’attendais pas à une moyenne de .317 et 43 points produits», explique Maurice.

L’avant-champ Will Riley, selon Christian. «On n’attendait rien de spectaculaire, on n’a rien de spectaculaire, mais on a un gars qui frappe bien, qui court bien, qui est fiable en défensive et qui offre de la flexibilité à Scalabrini.»

Le receveur Anthony Quirion, prétendent Pierre et Marc-André. «Il n’avait jamais frappé pour .300 dans le baseball professionnel, il l’a fait», note Blais.

Le droitier Breaden Allemann, dirais-je pour ma part au sujet de cet ancien receveur converti tardivement en lanceur de balles de feu. Les Aigles de Trois-Rivières doivent se mordre les pouces d’avoir eu ce potentiel sous la main, l’an passé, sans pouvoir en profiter cet été. Le nom du frappeur de choix Cristian Inoa m’a aussi effleuré l’esprit avant de choisir celui du lanceur.

Crédit photo : Christian Gingras

LA PLUS GRANDE DÉCEPTION

Ici, surtout des joueurs qui n’ont plus de casier dans le vestiaire. Restons positif, oublions-les! Par contre, madame météo pourrait se forcer un peu, surtout que l’équipe disputera beaucoup de matchs au Stade Canal en seconde moitié.

À QUOI S’ATTENDRE EN DEUXIÈME MOITIÉ ?

Tiens, mes collègues me le pardonneront, mais je vais commencer…

«Il sera difficile de maintenir le même rythme, notamment en raison de la perte du lanceur numéro 1 Cleiverth Perez. Mais comme cette équipe n’abandonnera jamais et jouera la plupart du temps à la maison en seconde moitié, elle devrait boucler la saison avec plusieurs autres victoires spectaculaires et à peine 30 défaites au total, ce qui serait toute une saison.»

Maurice Dumas: «La deuxième moitié sera plus ardue que la première. Tu ne perds pas deux excellents lanceurs dans des rôles très importants sans en ressentir les effets. Ils termineront néanmoins au sommet de la Ligue frontière avec une récolte approximative de 66 victoires.»

Christian Gingras: «À un peu moins que la première. Avec leur début de saison exceptionnel, les Capitales ont encore agrandi la cible qu’ils ont déjà dans le dos. Je leur prédis une fiche légèrement supérieure à .500 en seconde moitié, ce qui donnerait quand même plus de 60 victoires et la première place de leur conférence.»

Pierre Blais: «Le baseball est un sport de chiffres et la moyenne finit toujours par rattraper les performances extraordinaires si elles s’étirent dans le temps. Il faudra donc vaincre l’épreuve du temps d’ici la fin de la saison!»

Marc-André Lord: «J’ai répété à plusieurs reprises que cette équipe avait ce qu’il fallait pour être encore plus solide que les éditions des trois derniers championnats. Jusqu’à présent, sa fiche le démontre. Je vais me mouiller publiquement pour la première fois. Et si c’était l’année des 70 victoires ? »

Voilà, tout est dit et bonne seconde moitié de saison !

Abonnez-vous à

vos Capitales

Devenez membre de notre communauté en ligne et obtenez plus rapidement des billets pour les matchs ou les événements sportifs à venir !