Par Carl Tardif
Québec, QC – Pilier sur le terrain et dans le vestiaire au cours des trois dernières saisons, l’arrêt-court Kyle Crowl portera à nouveau l’uniforme des Capitales de Québec en 2025.
Les triples champions en titre de la Ligue Frontière confirment ainsi avec beaucoup de bonheur le retour pour une quatrième année d’affilée de celui qui s’est établi en ville au terme de la dernière conquête, en septembre dernier.
«Il n’y a pas de plus bel endroit que la ville de Québec pour jouer dans le baseball indépendant, c’est la place. Je le répète depuis trois ans, je me sens comme à la maison à Québec, et ces derniers mois, j’ai finalement décidé que le moment était venu de le confirmer en passant l’hiver ici», explique le joueur de 26 ans.
Crowl est le pivot de l’avant-champ des Capitales depuis leur entrée dans le circuit de baseball indépendant en 2022. Avec le temps, il est aussi devenu l’un des meneurs de l’équipe qui compte 10 couronnements depuis leur naissance, voilà 25 ans.
Après deux saisons de 9 et 17 circuits, le frappeur droitier natif de Concil Bluffs, en Iowa, a présenté une moyenne offensive de .271 en 2024 avec 8 longues balles et 51 points produits. Il affiche une moyenne cumulative de .280 en trois saisons au Stade Canac. Le produit des universités de l’Iowa et de Central Oklahoma, dans la NCAA, en sera à sa cinquième campagne dans les rangs professionnels
«L’an passé, il se remettait d’une blessure à un poignet et il a fallu l’intégrer de façon graduelle en lui offrant quelques matchs de repos. Il a connu une autre bonne saison, mais je sais qu’il voudra en faire plus», note le gérant Patrick Scalabrini.
«Je remercie Patrick d’avoir été patient avec moi, l’an dernier. Je n’avais recommencé à frapper que trois semaines avant le début du camp d’entraînement. Cette saison, ce sera différent. En profitant des installations du dôme et de la présence de plusieurs joueurs professionnels à Québec, je me sens déjà dans la plus belle forme de ma vie. Il n’y a pas de stade intérieur comme ici, en Iowa, et lorsque le camp arrivera, je n’aurai jamais capté autant de roulants dans les mois d’hiver que cette année. Au-delà des statistiques, mon objectif sera toujours le même tant et aussi longtemps que je mériterai d’avoir un poste avec l’équipe, soit de pourchasser le championnat », précise Crowl.
Le patron du losange québécois ne dévoile pas de chiffres sur ses attentes envers le numéro 11, mais il pointe notamment vers sa puissance et sa force de frappe dans les allées. Défensivement, la fiabilité de Crowl est déjà assumée, tout comme son leadership.
«Tout le monde l’apprécie dans l’équipe. Il est un visage important de notre organisation, autant sur le terrain qu’à l’extérieur, et il veut jouer ce rôle, comme le démontre son apprentissage de la langue française. Il est dans la même lignée des joueurs ayant embrassé l’idée de jouer à Québec au point de vouloir y revenir, année après année», ajoute le gérant à propos de l’adepte des statistiques avancées qui a passé plus d’une dizaine d’heures à regarder des séquences de tous les lanceurs des Wild Things de Washington lors de la dernière finale remportée de manière dramatique par les Capitales dans un stade en délire.
La mise sous contrat de Kyle Crowl est la première pierre dans la construction de l’alignement 2025 des Capitales. D’autres annonces suivront prochainement.
Les Capitales profitent de l’occasion pour remercier à nouveau les amateurs de leur appui indéfectible depuis 25 ans, en particulier pour la belle saison 2024, et leur souhaiter une très bonne année 2025.