par Maurice Dumas
Quel chemin parcouru par le voltigeur Marc-Antoine Lebreux depuis son arrivée avec les Capitales, en 2022! Une arrivée plutôt timide, sans tambour ni trompette, qui s’est transformée en un véritable coup de maître pour le gérant Patrick Scalabrini.
Agé de 26 ans, le valeureux frappeur gaucher en est à sa quatrième saison à Québec. «Je ne suis pas vieux, mais je suis déjà l’un des vétérans de l’équipe, répète-t-il. C’est à mon tour de montrer l’exemple et d’aider les nouveaux-venus. Je réponds maintenant à des questions que j’ai déjà posées dans le passé. Je redonne un peu ce que j’ai reçu à mes premiers pas dans le baseball professionnel».
Consultez les chiffres pour vous en convaincre. Il joue de mieux en mieux. Il progresse constamment et améliore quelques colonnes de son palmarès offensif à chaque année. Entre autres, les points produits font un bond prodigieux cette saison. Le record d’équipe de 30 doubles est à sa portée. Son MPP (la présence sur les buts plus la puissance) n’a jamais été aussi élevé.
Déjà réputé pour sa défensive et sa rapidité, Patrick Scalabrini l’insère fréquemment au coeur de l’ordre offensif. «Il a trimé dur pour devenir un frappeur plus complet, précise le gérant des Capitales. On peut compter sur lui dans toutes les situations. Il a apporté les correctifs à son élan pour développer plus de puissance au bâton. Il est maintenant l’un des membres importants de notre noyau».
Marc-Antoine Lebreux baigne dans une culture gagnante depuis qu’il évolue chez les professionnels dans l’uniforme des Capitales. Une mentalité qu’il contribue à maintenir. Il joue d’abord et avant tout pour gagner. Il se plait dans l’environnement d’une équipe qui alimente cette soif de vaincre. «La philosophie des Capitales et l’ambiance au Stade Canac rendent un joueur plus performant», assure-t-il.
Il attribue sa progression à l’expérience, la maturité, l’enseignement reçu et l’entraînement. Son rôle a changé pour accroître ses responsabilités et son influence dans l’équipe. De p’tit nouveau à la découverte d’un milieu fascinant, il s’est développé comme un leader et un modèle à suivre. Vous ne pouvez trouver un meilleur exemple que son grand chelem, le 29 juin dernier, dans une autre victoire dramatique des siens au Stade Canac.
A ne pas négliger non plus la présence québécoise de Marc-Antoine Lebreux chez les Capitales. Il suit les traces de plusieurs joueurs de La Belle Province ayant tissé l’évolution d’une formation devenue une institution sportive majeure dans la région et une référence dans le baseball indépendant.