par Maurice Dumas
Pour la première fois de leur histoire, deux frappeurs des Capitales ont franchi, l’an dernier, la barrière de 25 circuits dans la même saison.
Vous vous en souvenez sûrement. Le receveur Jeffry Parra a réédité le record d’équipe en canonnant 32 longues balles. Pour reprendre l’expression consacrée dans le milieu du baseball, le populaire T.J. White a ajouté 26 «bombes».
Les deux ont claqué la moitié des circuits de l’équipe. Il faut aussi souligner les 16 longues balles de David Glaude.
La présente campagne nous réserve-t-elle un autre duo de cogneurs de 25 circuits? Il n’est certes pas utopique d’y croire en regardant aller T.J. White et Justin Gideon, un tandem droite-gauche au marbre.
T.J. White appartient déjà à l’histoire des Capitales. Apprécié des amateurs et de ses coéquipiers, il joue au baseball pour les bonnes raisons. Il joue pour gagner sans jamais prendre le mors aux dents. Son sourire contagieux et sa présence rassurante en font un leader de la troupe du gérant Patrick Scalabrini. Un leader qui cumule maintenant les fonctions d’instructeur des frappeurs. Ses nouvelles responsabilités n’ont pas ralenti son élan au bâton. Il donne l’exemple en réalisant lui-même ce qu’il enseigne.
Sur les traces d’Eddie
Seul Eddie Lantigua (126) devance T.J. White dans la colonne des circuits à vie chez les Capitales. Il en totalisait 64 au moment de la rédaction de ces lignes. Il venait tout juste de devancer Kalian Sams.
On retrouve T.J. White parmi les sept joueurs des Capitales qui ont cogné 20 circuits en une saison. Eddie Lantigua a réussi l’exploit deux fois, les autres étant Jeffry Parra, Pierre-Luc Laforest, Kalian Sams, Balbino Fuenmayor et Carlos Rodriguez.
Facile de parler de surprise et de belle trouvaille dans le cas du voltigeur Justin Gideon. Ses 12 circuits, cinq de moins que T.J. White, alimentent les conversations et provoquent la frénésie dans les gradins du Stade Canac. Les gens se délectent des histoires comme celle de cet Ontarien qui n’avait jamais évolué dans les rangs professionnels avant de se joindre aux Capitales. Plus la saison progresse, plus ses retentissantes frappes suscitent l’admiration.
Les progrès offensifs de Gideon ont convaincu le gérant des Capitales de l’insérer à un rang plus important dans l’alignement des frappeurs. Il devient encore plus explosif avec des coéquipiers sur les sentiers. Il a fait produire 43 points à ses 177 premières apparitions au bâton. Un rythme à couper le souffle aux lanceurs adverses!
Il ne faudrait pas mésestimer l’apport de Juremi Profar, Kyle Crowl, David Glaude et Bryan Leef dans la cueillette des longs coups chez les Capitales. Profar s’avère une précieuse acquisition et déploie plus de puissance que les prévisions tout en cognant régulièrement la balle en lieu sûr.
On peut d’ores et déjà prévoir une récolte aussi abondante sinon plus que le record de 116 longues balles de la saison dernière chez les Capitales.