L’As de la rotation.
À une quarantaine de jours du début de la saison, le gérant Patrick Scalabrini frappe son plus grand coup en faisant l’acquisition du lanceur Pete Tago qui sera l’as de la rotation des Capitales cet été.
Ancien choix de première ronde des Rockies du Colorado en 2010, le curriculum vitae baseball de Tago n’est pas à négliger ! Ayant atteint le baseball affilié AA à plusieurs reprises et le AAA en 2022, le lanceur américain détient un parcours étoffé que nous avons rarement vu au Stade Canac. Patrick Scalabrini ne cache pas sa joie: « C’est la cerise sur le gâteau ! Pete est un compétiteur inné, un gars avec énormément d’expérience. J’ai hâte de le voir performer. Il vient boucler la rotation partante de la plus belle des manières ». En effet, le lanceur droitier et les Capitales se sont entendus pour un contrat qui les lie pour la saison 2023. Originaire des États-Unis plus précisément de la Californie, Pete Tago est un imposant lanceur de 6 pieds 3 pouces, 204 livres. Les lanceurs des Capitales seront intimidants cet été considérant les imposantes statures de Carlos Sano et Steven Fuentes qui sont déjà sous contrat.
En 2022, Tago a effectivement joué au niveau AAA pour les River Cats de Sacramento. Même s’il a lancé que très peu de manches pour une équipe en difficulté, le fait qu’une équipe de ce niveau lui laisse une chance parle de l’étendue de ses habiletés. L’artilleur a aussi évolué pour l’Union Laguna en 2022 où il a connu un plus grand succès avec une fiche de 7 victoires et 2 défaites. Il a d’ailleurs accordé seulement 3 points mérités durant son séjour au Mexique et retiré 31 frappeurs au bâton en 34 manches. Utilisé comme releveur au cours des dernières années, son rôle sera bien différent avec les Capitales.
Le gérant de longue date de l’équipe de Québec est très satisfait de l’arrivée de Pete Tago à Québec: « Le parcours de Tago est impressionnant, il a toutes les qualités pour être dominant au niveau de la Ligue Frontière. Tout comme Fuentes, j’ai de grandes attentes pour lui ! Le processus a été ardu pour l’amener à Québec, je suis donc très content que la transaction soit conclue ».On peut s’attendre à voir le lanceur américain être l’arme numéro un de Patrick Scalabrini et donc lancer beaucoup de manches au Stade Canac.
Tago avait plusieurs options sur la table. La réputation et la qualité de l’organisation des Capitales ainsi que la ville de Québec ont été des éléments importants dans le processus qui a mené le lanceur à signer avec l’équipe.
L’alignement des Capitales est de plus en plus complet même si nous allons certainement voir quelques changements et surprises d’ici le début de la saison. Il est probablement conservateur de dire que Scalabrini va réjouir les partisans de Québec dans les prochaines semaines.
Armons-nous de patience pour ces derniers jours d’attente avant le retour du baseball. Même si la neige semble vouloir persister, comme chaque été, elle finira par se dissiper.