Après un choix de première ronde, c’est au tour de Landon Leach, choix de deuxième ronde des majeures de s’amener à Québec ! Il s’agit d’un autre bon coup de l’expérimenté gérant des Capitales, Patrick Scalabrini.
En effet, le lanceur canadien fut sélectionné en deuxième ronde par les Twins du Minnesota lors du repêchage de 2017. Leach a lancé pour deux équipes du niveau A dans le baseball affilié. Une première fois dans l’organisation des Twins en 2021 et une deuxième fois en 2022 pour l’équipe d’Augusta qui est affiliée aux Braves d’Atlanta. Durant son séjour à Augusta, il a notamment retiré 42 frappeurs sur des prises en 42 manches et a seulement accordé trois coups de circuit. Scalabrini mise sur la puissance du lancer de Leach: « Landon c’est un jeune lanceur avec un bras puissant. Il a un superbe potentiel. ». Leach est originaire de l’Ontario, plus précisément d’Ajax une ville qui est en périphérie de la métropole canadienne Toronto. Du haut de ses 6 pieds 4 pouces et 220 livres, le jeune ontarien s’ajoute à la liste des lanceurs imposants des Capitales pour la saison 2023.
Affligé par les blessures dans les dernières années, Landon Leach n’a jamais pu montrer l’étendue de son talent selon l’entraîneur de Québec: « C’était un très bon espoir de l’organisation des Twins, ayant été choisi en deuxième ronde. Il a eu des blessures au fil des ans et n’a pas pu complètement démontrer ce dont il est capable. ». Même avec un effectif de plus en plus garni au monticule, Scalabrini voit possiblement Leach être un partant au Stade Canac cet été. Le luxe d’avoir plusieurs lanceurs ayant le potentiel de faire partie de la rotation partante n’est pas chose courante dans le baseball indépendant.
En communication depuis un certain temps avec Patrick, Landon Leach a exprimé l’envie de vouloir jouer pour les Capitales. En plus d’être un Canadien, le jeune lanceur s’exprime très bien en français, ce qui plaira certainement aux partisans de l’équipe de la Capitale nationale.