Un texte de Maurice Dumas
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ! Ce vieux proverbe ne s’applique pas à la saison régulière 2023 des Capitales. Vos favoris ont amplement mérité et chèrement acquis le premier rang de la division Est de la Ligue Frontière. Qui plus est, les protégés du gérant Patrick Scalabrini partagent la tête du classement général de ce circuit.
Personne ne le niera. Les Capitales ont été durement éprouvées pendant le calendrier régulier qui vient de se terminer. Il n’y a jamais eu péril en la demeure, mais vos favoris ont frôlé le précipice à quelques reprises sans jamais y culbuter. La saison n’a pas démarré sur les chapeaux de roues avec une maigre récolte de deux gains en neuf matchs. De graves problèmes derrière le marbre handicapaient l’équipe. Les dirigeants de vos favoris ne pleurent pas sur du lait renversé.Ils cherchent et trouvent des solutions. Le retour de l’indispensable Ruben Castro et l’arrivée des lanceurs panaméens Steven Fuentes et Abdiel Saldana ont corrigé de graves lacunes. Le bâton de Castro et son efficacité en défensive en font un coéquipier idéal. Le va-et-vient des matchs qualificatifs pour les Jeux PanAm et l’absence de Jonathan Lacroix ont cependant perturbé l’équipe pendant encore quelques semaines. Vos favoris ont ensuite pris leur erre d’aller pour filer vers les sommets de la Frontière une deuxième année de suite. D’autres écueils se profilaient à l’horizon avec des blessures à des joueurs aussi importants que Kyle Crowl, Marc-Antoine Lebreux et T.J. White. Sans passer sous silence ce fichu match perdu pour l’utilisation de Greg Bird au premier coussin. Les Capitales ont néanmoins maintenu leur élan victorieux grâce aux nouveaux venus Bird et Jesmuel Valentin. Les Boulders de New York ont quand même raté les séries éliminatoires.
Moscatiello et Gideon
De belles pages de la saison des Capitales ont été écrites par Frank Moscatiello et Justin Gideon. Le premier a été élu le releveur par excellence de la Frontière. Les chiffres veulent tout dire. Il a été intraitable pour l’adversaire et un maître pour préserver une victoire des siens. L’émergence de Gideon ne tient pas du miracle parce que le talent lui sort par les oreilles. Son entrée fracassante dans le baseball professionnel ne fait que confirmer son potentiel. Ses 71 points produits lui confèrent le premier rang dans cette colonne, cette saison, chez les occupants du Stade Canac. Les succès des Capitales ne sont pas l’affaire d’un seul joueur et les héros varient d’un soir à l’autre. On parle donc d’une contribution collective. On dénombre cinq frappeurs avec 53 points produits et plus: Gideon (71), T.J. White (67), David Glaude (63), Juremi Profar (55) et Kyle Crowl (53). Vous pouvez placer Glaude parmi les meilleurs Québécois ayant arboré les couleurs des Capitales au fil des ans. Les lanceurs partants ont joué un grand rôle dans la dernière conquête de vos favoris. Saldana et Fuentes dominent la Frontière avec de minuscules moyennes de points mérités par match. Ils ont été bien secondés par Ruben Ramirez et le jeune Harley Gollert. Le grand Evan Rutckyj s’est surpassé comme spécialiste de la huitième manche. Kenny Pierson, le jeune Kyle Mott et Austin Marozas, en fin de saison, ont connu de bons moments en relève.
En deux saisons régulières dans la Frontière, les Capitales n’ont jamais terminé plus bas qu’en première position, dans leur division ou au classement cumulatif. Qui dit mieux ?