par Carl Tardif
Depuis quelques saisons, les Capitales ont eu la main heureuse dans leur recrutement au Panama. L’embauche du troisième-but Joshwan Wright s’inscrit dans cette veine.
Le gérant Patrick Scalabrini se réjouit d’avoir convaincu l’avant-champ de 24 ans de s’aligner avec sa formation. Le produit de l’organisation des Athletics (d’Oakland, jusqu’à cette saison) évoluera au troisième coussin en sol québécois.
«Il s’agit d’un joueur d’expérience qui a passé plusieurs saisons dans la même organisation et qui évolue pour l’équipe nationale de son pays, tout cela me parle beaucoup. Plus important encore, il a toujours frappé régulièrement depuis le début de sa carrière», note Scalabrini.
Wright, un frappeur droitier de cinq pieds sept pouces et 195 livres, a passé six saisons dans les filiales des A’s, le temps d’y conserver une moyenne offensive de .265 avec sept circuits et 144 points produits. Sa feuille de route indique qu’il a notamment frappé dans une moyenne de .274 et .277 en 2022 et 2023 à Lansing, dans la Ligue Midwest de calibre A fort.
À ses deux dernières participations à la Série des Caraïbes, Wright a maintenu une moyenne au bâton de .375 à chaque reprise.
«Gilberto Chu m’en a parlé en bien, c’est un joueur polyvalent qui met la balle en jeu. Le Panama est une bonne pépinière pour nous depuis quelques années, alors on ne s’en prive pas. Cette saison, on fait d’une pierre trois coups», note le gérant à propos du trio panaméen formé de Wright, du lanceur gaucher Chu et du droitier Kevin Rodriguez qui débarque en ville. Leurs compatriotes Steven Fuentes (2023) et Abdiel Saldana (2023 et 2024) ont aussi enfilé avec brio l’uniforme des Capitales ces dernières saisons.