par Maurice Dumas
La recette des succès répétés des Capitales dans le baseball indépendant comprend plusieurs ingrédients. Une équipe n’accumule pas autant de titres sans éclipser ses concurrents dans la sélection de ses joueurs.
Les conquêtes des occupants du Stade Canac originent notamment de deux thèmes incontournables pour toute équipe qui respecte sa clientèle: la stabilité et la continuité. La nature même du baseball indépendant requiert une forme de reconstruction annuelle. Mais, jamais une reconstruction totale!
Le gérant Patrick Scalabrini, grand responsable du recrutement, se fait un devoir de ramener des éléments importants de la saison précédente pour amorcer une nouvelle campagne. Il s’assure de la présence de joueurs établis à des postes névralgiques pour ensuite colmater les brèches avec des nouveaux-venus qu’il a lui-même ciblés et mis sous contrat.
Arrêtons-nous à la saison en cours. Les Capitales ont entamé le calendrier régulier avec quatre excellents joueurs de position de l’an dernier: Kyle Crowl, Marc-Antoine Lebreux, Justin Gideon et Anthony Quirion. Des visages familiers comme Ruben Castro et Jesmuel Valentin ont rejoint le groupe quelques semaines plus tard. Ce qui donne un solide noyau pour maintenir une culture gagnante.
Le département de lanceurs a vraiment été dépouillé, mais les Capitales pouvaient compter sur quelques réguliers des années précédentes pour entamer la présente campagne. On peut maintenant crier haut et fort que Scalabrini a misé juste en embauchant de nouvelles figures comme Jarrod Belbin, Will Riley, Braeden Allemann, Cole Roland et Harold Cortijo. Sans oublier Cleiverth Perez qui a quitté pour le Mexique à la mi-saison.
Son équipe ayant récemment traversé une période plus difficile, l’architecte des Capitales a vite réagi pour corriger quelques lacunes en prévision de la fin du calendrier régulier et des séries éliminatoires.
Juste pour vous mettre l’eau à la bouche, je vous rappelle que l’un des meilleurs espoirs recrutés pour la présente campagne s’est infligé une sérieuse blessure avant même l’ouverture du camp d’entraînement. Son nom apparaît déjà sur la liste des projets pour l’an prochain.
Les archives nous révèlent que 18 porte-couleurs différents totalisent au moins 1,000 apparitions officielles au bâton pendant les 25 premières années d’existence des Capitales. Une trentaine d’autres joueurs ont pris place dans le rectangle des frappeurs entre 500 et 1,000 fois. Il va sans dire que tous ces joueurs ont constitué les pierres d’assise de votre équipe favorite saison après saison. Des lanceurs ont également consacré plusieurs années de leur carrière à une formation qui trône au sommet de la pyramide du baseball indépendant.