Jeffry Parra signe avec les Rays de Tampa Bay
Les Capitales de Québec sont heureux d’annoncer qu’après une saison exceptionnelle en 2022, le receveur Jeffry Parra vient de signer un contrat avec l’organisation des Rays de Tampa Bay. L’équipe floridienne a signé un contrat avec le receveur étoile, qui poursuivra donc sa carrière professionnelle dans les filiales du baseball majeur.
Maintenant âgé de 25 ans, le Dominicain avait été repêché par les Giants de San Francisco en 2016. Après 4 saisons dans les mineures aux niveaux Rookie et A, il a quitté l’organisation à la fin de la saison 2019. Parra a ensuite débuté son aventure à Québec en 2021, dans l’uniforme d’Équipe Québec, pour une première saison dans la ligue Frontière. Tout de suite désigné comme le receveur de confiance de l’équipe, il est aussi rapidement devenu un frappeur redouté.
La saison 2022 aura été la consécration pour Jeffry Parra dans l’uniforme des Capitales. Lorsqu’il prenait place derrière le marbre, les coureurs n’osaient généralement pas le défier sur les sentiers. Ceux qui le faisaient réalisaient plus souvent qu’autrement toute la précision et la puissance que son bras droit pouvait cacher. Et lorsqu’il arrivait au marbre avec un bâton dans les mains, les lanceurs adverses savaient qu’ils devaient être à leur meilleur pour éviter les dommages.
Il a ainsi battu le record de circuits de l’équipe, propulsant la balle 32 fois de l’autre côté de la clôture, l’ancien record de 31 étant détenu par Eddie Lantigua depuis 2005. Avec une moyenne au bâton de .321 et une moyenne de puissance de .714 (la plus élevée dans la ligue), il a aussi produit 83 points. En défensive, il a retiré 32 coureurs en tentative de vol, la meilleure performance de la ligue, tout en ne commettant qu’une seule erreur en défensive pendant toute la saison. Avec de telles statistiques, il aurait été très surprenant que Parra ne soit pas remarqué par une organisation du baseball majeur pour l’été 2023.
Patrick Scalabrini, gérant de l’équipe, abonde dans le même sens: «On est vraiment très heureux pour lui. Avec les deux saisons qu’il vient d’avoir avec nous, et particulièrement la dernière, il méritait plus que sa place. Et j’ai très hâte de voir ce qu’il peut faire si on lui donne l’opportunité dans les ligues mineures.»
Les Capitales de Québec souhaitent bien sûr que Jeffry puisse trouver la place qui lui revient dans l’organisation des Rays, et désirent le remercier pour tous les bons moments qu’il a procurés aux partisans pendant les deux derniers étés au Stade Canac. Il aura clairement laissé sa marque dans le grand livre de l’histoire des Capitales.