Texte de Maurice Dumas
Impossible de partager le sommet d’une ligue de 16 équipes sans miser sur d’abondantes ressources dans tous les domaines. Ne cherchez pas de midi à 14 heures, les Capitales doivent leurs succès, en 2022, à une judicieuse répartition du talent entre le monticule, l’attaque et la défensive. Un bel équilibre, quoi!
Les artilleurs des Capitales ont bouclé le calendrier régulier avec une moyenne de points mérités par match de 3,50 pour éclipser tous leurs rivaux dans la Ligue Frontière. Le gaucher Miguel Cienfuegos a établi une nouvelle marque au sein de son équipe pour mériter le titre de lanceur de l’année dans le circuit du commissaire Steve Tahsler. Il a conservé une minuscule moyenne de points mérités de 1,79, fracassant ainsi le record de son grand patron Michel Laplante.
Les succès sur la butte furent l’affaire de tout le groupe. Le droitier Codie Paiva montre une excellente fiche de neuf victoires contre seulement trois revers et une moyenne de points mérités de 3,14. Les partants ont continuellement donné un bon élan à leurs coéquipiers. La longue relève et les spécialistes de fin de match ont étouffé bien des tentatives de ralliement adverse. Les Nick Horvath, Samuel Adames, Franklinn Parra, Frank Moscatiello et les autres n’ont jamais craint de défier les frappeurs. De solides bras guidés par la sagesse et l’expérience de Robert Carson.
La longue balle
Le puissant receveur Jeffry Parra a mené l’offensive à un rang plus que respectable dans la Frontière avec une moyenne globale de ,275. Le populaire T.J. White et Parra forment un duo explosif et dévastateur pour l’ennemi. D’ailleurs, Parra détient maintenant le record d’équipe de 32 circuits. Et les Capitales se retrouvent dans le top 5 pour le nombre de «bombes».
David Glaude, un p’tit gars de Québec, complète le principal trio offensif des siens. Un joueur complet, un joueur mésestimé s’il en est un. Faut le dire et le répéter. Il appartient sans l’ombre d’un doute au groupe des meilleurs Québécois ayant endossé l’uniforme des Capitales depuis 1999.
Il ne faudrait pas passer sous silence la contribution offensive de Tyler Crowl, Jonathan Lacroix et le dernier arrivant Ruben Castro. Au chapitre des agréables surprises, Crowl vient en tête suivi de Marc-Antoine Lebreux. La régularité de Lacroix et la présence de Castro prolongent la menace de l’alignement offensif.
Les Capitales ont fière allure dans le top 3 du rendement défensif. La ligne du centre est particulièrement étanche avec Parra et Castro derrière le marbre, Glaude et Manduley au deuxième et à l’inter et Lacroix qui couvre énormément de terrain au champ centre.
Les Capitales ont réalisé le plus de double-jeux et obtenu le meilleur pourcentage pour retirer les coureurs adverses en tentatives de vol de but. Les gants, les bras et les bâtons ont forgé l’identité d’une équipe spéciale bâtie et dirigée par Patrick Scalabrini.