La rotation de partants est presque complète
À environ deux mois du lancement de la saison 2023 dans la Ligue Frontière, Patrick Scalabrini continue de raffiner son alignement qui sera présenté aux amateurs lors du match d’ouverture local le 16 mai prochain. Steven Fuentes sera de la partie, comme élément important de la rotation de lanceurs partants.
En effet, l’artilleur droitier et les Capitales de Québec viennent de signer un contrat qui les lie pour le prochain été. Natif de Panama et membre de l’organisation des Nationals de Washington depuis la saison 2014, Fuentes est un colosse de 6 pieds 2 pouces et 240 livres, plutôt imposant sur la butte. Considérant que le dominicain Carlos Sano a lui aussi un gabarit imposant, ces deux lanceurs partants pourraient très bien faire une partie du travail par leur simple présence sur le monticule.
En 2022, Steven Fuentes a joué pour les Senators de Harrisburg, au niveau AA. Dans le contexte d’une saison très difficile pour l’équipe, alors que les Senators ont cumulé un dossier de 52 victoires et 85 défaites, Fuentes a tout de même bien tiré son épingle du jeu avec une moyenne de points mérités de 4.70, une des meilleures de l’équipe chez les lanceurs réguliers. L’année précédente en 2021, il avait eu l’occasion d’affronter une centaine de frappeurs au niveau AAA avec les Red Wings de Rochester, encore une fois dans le contexte d’une équipe perdante. Miguel Cienfuegos, l’artilleur étoile des Capitales en 2022, a joué un rôle important dans la venue de Fuentes à Québec, ayant été son coéquipier dans un passé récent.
Selon Patrick Scalabrini, Fuentes a les qualités nécessaires pour effectuer des présences remarquées au monticule, que les partisans apprécieront: «Fuentes est arrivé un peu de nulle part et j’ai de très hautes attentes envers lui. Il est encore jeune, a un CV impressionnant pour le calibre de la Ligue Frontière, avec plusieurs saisons au niveau AA, des présences à des tournois internationaux, etc.». Fuentes ne lance pas beaucoup de balles rapides mais maîtrise parfaitement la balle tombante, qui est son arme de prédilection. On peut donc s’attendre à voir moins de retraits sur des prises mais des roulants en bonne quantité et peu de circuits lorsqu’il sera au monticule.
Avec une cinquantaine de jours avant le début du camp d’entraînement, le gérant d’expérience est heureux de l’alignement qu’il a réussi à tricoter jusqu’à maintenant, malgré l’absence de lanceurs gauchers. «J’aimerais beaucoup avoir un artilleur gaucher d’impact mais je n’ai pas réussi à en dénicher un bon. Ceci dit, j’aime mieux avoir d’excellents droitiers que des gauchers ordinaires». Gardant un oeil sur les mouvements de quelques-unes des équipes adverses, il considère que jusqu’à maintenant, les Jackals du New Jersey et les Titans d’Ottawa pourraient s’avérer être des adversaires coriaces dans la division Est: «À Ottawa, ils se sont adaptés, ont fait disparaître leurs faiblesses de l’an dernier et sur papier, c’est une équipe qui m’apparaît très intéressante». Il ne reste qu’à voir si la réalité du terrain sera la même.
Alors que la neige a commencé à fondre et que le printemps se pointera le bout du nez très bientôt, restez à l’écoute. Nous continuerons à vous informer sur les touches finales qui seront apportées à l’alignement de vos Capitales pour la saison 2023.