Par Maurice Dumas

L’occasion de faire une bonne première impression ne se présente qu’une fois. Les joueurs des Capitales l’ont saisie avec éclat, l’an dernier, à leur arrivée dans la Ligue Frontière. Ils ont tout balayé sur leur passage pour remporter un huitième championnat en 22 ans dans le baseball indépendant, les huit dans les 15 dernières campagnes.

Cette entrée triomphale rendait encore plus festif le retour à la vie normale des amateurs de baseball après les ravages de la pandémie. Les Capitales n’avaient pas fini de célébrer la conquête de la Ligue Frontière qu’un double défi se profilait à l’horizon: la défense de ce titre et la reconstruction de l’équipe pour maintenir sa tradition d’excellence sur le terrain.

Le baseball indépendant est un éternel recommencement. Il faut presque repartir à neuf, année après année. Le défi prend encore plus d’ampleur après les prouesses de l’an passé. Surtout que plusieurs joueurs-clés ont quitté pour d’autres cieux. Les Capitales ont tout d’abord livré trois gros morceaux au baseball affilié : le receveur Jeffry Parra et les artilleurs gauchers Miguel Cienfuegos et Nick Horvath. De tels départs creusent un trou béant au sein d’une équipe. Cienfuegos était l’as de la rotation de partants et Parra le détenteur du record de circuits en une saison avec 32. D’autres joueurs, notamment le lanceur Codie Paiva et l’autre receveur Ruben Castro, sont également partis pour diverses raisons.

Il a donc fallu remplacer plusieurs piliers. Les champions défendants amorcent la nouvelle saison avec un groupe faisant le lien avec un passé glorieux et un avenir prometteur. Les joueurs vedettes David Glaude et T.J. White sont de retour tout comme les Jonathan Lacroix, Kyle Crowl et Marc-Antoine Lebreux, également des pièces importantes autant en attaque qu’en défensive. Le nouveau-venu Juremi Profar devrait contribuer avec son bâton pour atténuer les pertes de Jeffry Parra et Castro.

Le monticule

Le gérant Patrick Scalabrini n’avait pas le choix de rebâtir son département de lanceurs. Il a eu la main heureuse en retenant les services de Carlos Sano, Frank Moscatiello et Franklin Parra, des valeurs sûres. Il compte aussi sur les bras de Pete Tago, Steven Fuentes, Landon Leach, Abdiel Saldana et quelques autres pour maintenir la domination de sa troupe sur la butte.

Le passé étant garant de l’avenir, la défense du titre des Capitales s’annonce palpitante sur une route parsemée de nombreuses embûches. Pas facile de continuer de régner dans une ligue de 16 équipes.

On connaît le potentiel des joueurs de retour. Aux nouveaux arrivants de répondre aux attentes placées en eux. Le frappeur gaucher Justin Gideon s’est distingué au bâton pendant le camp d’entraînement. Le jeune voltigeur Adan Fernandez s’est également bien débrouillé dans le rectangle des frappeurs. La suite dans un calendrier de 96 matchs!

1 Comment

  • Posted 27 juin, 2023 5:21 am 0Likes
    by dev

laissez un commentaire

Abonnez-vous à

vos Capitales

Devenez membre de notre communauté en ligne et obtenez plus rapidement des billets pour les matchs ou les événements sportifs à venir !