Texte de Maurice Dumas

 

Les Capitales ont réussi plusieurs coups d’éclat depuis leur arrivée dans le baseball professionnel, en 1999, et la présente campagne nous en réservait d’autres. Comme la présence de deux cogneurs de 20 circuits la même année, un haut fait jamais réalisé dans le passé.

Jeffry Parra et T.J. White viennent donc de créer un précédent dans les déjà riches annales des occupants du Stade Canac. Parra menace sérieusement le record de 31 circuits édité, en 2005, par Eddie Lantigua. Et White bouclera le calendrier régulier pas tellement loin derrière.

Une récolte de 20 circuits constitue déjà un exploit digne de mention. Imaginez un peu l’impact du tandem Parra-White! Les balles qu’ils catapultent derrière les clôtures inspirent leurs coéquipiers et sèment la frénésie dans les gradins.

En incluant Parra et White, seulement sept frappeurs ont franchi le cap de 20 circuits chez les Capitales. Outre son record de 31 «bombes», en 2005, Eddie Lantigua a canonné 21 circuits deux ans plus tard. Pierre-Luc Laforest a claqué 24 longues balles, en 2009.

Balbino Fuenmayor et Kalian Sams ont tous deux atteint la marque de 23 circuits, le premier en 2014 et le second trois ans plus tard, soit en 2017 ce que plusieurs considèrent comme la meilleure formation de l’histoire des Capitales. Deux hommes forts qui pouvaient presque propulser la balle sur la lune, pour reprendre une expression chère au baseball.

Enfin, Carlos Rodriguez a expédié 21 offrandes hors des limites du terrain, en 2003.

 

Toujours le roi

Eddie Lantigua trône toujours au sommet de la puissance chez les Capitales avec 126 circuits en carrière. Il semble utopique de croire qu’on pourra le déloger un jour. Ses coups de canon appartiennent déjà à la légende du baseball à Québec. Et contrairement à la croyance populaire, les artilleurs adverses ne le retiraient pas facilement sur trois prises. Consultez les statistiques pour vous en convaincre. Kalian Sams vient au deuxième rang avec 62 coups de quatre buts. Un autre artiste des longues frappes qui a fait vibrer les amateurs de baseball de la région de Québec.

Mine de rien, T.J. White s’est hissé dans le top 5 des cogneurs de longue distance. A sa première campagne à Québec, Jeffry Parra se retrouve déjà dans le top 10. Celui-là, il évoluera ailleurs, la saison prochaine. Ses prouesses en 2022 lui rouvriront les portes du baseball affilié. Ils sont plutôt rares dans le baseball d’aujourd’hui les receveurs qui brillent autant en attaque qu’en défensive. Ses retentissantes claques, sa régularité dans le rectangle des frappeurs et son bras canon en font un spécimen recherché.

Les missiles du duo explosif Parra-White, ceux de David Glaude, Kyle Crowl, Jonathan Lacroix, Josh McAdams et quelques autres, ont permis aux Capitales de fracasser le record de 95 circuits en une saison inscrit, en 2017. Ils en totalisent déjà plus d’une centaine et ce n’est pas fini.

laissez un commentaire

Abonnez-vous à

vos Capitales

Devenez membre de notre communauté en ligne et obtenez plus rapidement des billets pour les matchs ou les événements sportifs à venir !