Par Carl Tardif
«J’aimerais ça qu’on ne commence pas la saison tout croche», disait Patrick Scalabrini avant de partir pour le New Jersey, où les Capitales ont ouvert la saison 2025, en fin de semaine. Avec trois victoires en deux jours, son voeu a été exaucé.
Les Capitales ont commencé le nouveau calendrier de la Ligue Frontière sur les chapeaux de roue au Hinchliffe Stadium. Après l’avoir emporté 13-5 lors du match inaugural, samedi, ils ont signé des gains de 14-3 et 2-1 dans le programme double de dimanche contre les Jackals.
«Je ne pouvais pas espérer mieux que ça comme départ. Je trouve ça le fun de commencer sur le bon pied contrairement aux deux dernières années. Les deux victoires offensives sont bonnes pour la confiance de nos joueurs et le match serré a permis de voir ce qu’on avait dans le ventre», résumait le gérant des Capitales.
La contribution d’à peu près tous les joueurs dans l’alignement à un moment ou à un autre de cette série le réjouissait tout autant que les trois ajouts à la colonne des victoires.
«Il y a eu des choses positives pour plein de monde. En sachant que quatre joueurs se grefferont à notre formation au retour à Québec, ça nous prend des réponses de la part de ceux qui se battent pour rester», précisait celui qui devrait miser sur les lanceurs Gilberto Chu et Kevin Rodriguez ainsi que les joueurs d’avant-champ Joshwan Wright et Kenen Irizarry après les deux prochaines séries dans la région de Chicago.
Pour l’heure, quelques joueurs ayant connu bon camp d’entraînement ont poursuivi sur leur élan:
- Le deuxième-but Émile Boies a frappé trois coups sûrs en six présences, dont un circuit de trois points dans le deuxième match. «Il est allé quatre fois sur les buts et s’arrange pour rester dans l’alignement», a bien noté Scalabrini.
- Le receveur Arturo De Freitas a cogné un circuit de trois points dans le premier match, samedi. «Il a frappé plus qu’on s’attendait et défensivement, il a retiré deux coureurs en tentative de vol dans notre victoire par un point.»
- Le héros de la finale de 2024 Anthony Quirion,a réussi cinq coups sûrs en 13 présences avec un circuit et cinq points produits dans les trois matchs. «Il s’élance avec autorité et confiance, il a moins de pression et il est content d’être de retour.»
- L’arrêt-court Kyle Crowl a canonné deux circuits dans le programme double de dimanche, dont une claque de deux points dans la victoire de 2-1. «Il est notre leader à plusieurs égards. Contrairement à l’an passé, il commence la saison en bonne santé.»
- Les lanceurs ont très bien fait dans ce parc taillé sur mesure pour les frappeurs. «On a pu voir notre releveur numéro 1 [Harold Cortijo] et celui qui met la table [Cole Roland], mais j’ai aussi beaucoup aimé Brodie Copper-Vassalakis, qui a été la révélation du camp au monticule.»
Les Capitales joueront à Joliet, mardi matin (11h), premier match d’une série de trois. Ils boucleront leur périple à Windy City avant de rentrer à Québec pour l’ouverture locale, le mardi 20 mai au Stade Canac.
«Il s’agit de notre voyage le plus long de la saison et je préfère qu’on le fasse à ce moment-ci parce que les gars sont excités que ça commence et personne n’est fatigué comme à la fin du mois de juillet», notait le gérant.
La fiche de 3-0 n’a rien pour enlever l’étiquette d’équipe à battre aux Capitales, triples champions en titre dans la Ligue Frontière. Nouveauté en 2025, les deux meilleures équipes de chacune des quatre divisions auront accès aux séries éliminatoires.
«On ne jouera pas à l’autruche, ça fait trois ans de suite qu’on gagne. Et dans mon discours de début de saison, j’ai dit aux gars qu’on avait une cible dans le dos et qu’il était normal que les autres cherchent à nous battre. Mais ça tombe bien, parce que moi, je veux faire partie de ça.»
L’équipe compte sur de nombreux nouveaux visages puisque seulement six joueurs de la dernière formation championne sont de retour, soit Quirion, Crowl, Chu, Justin Gideon, Marc-Antoine Lebreux et Harley Gollert.
«Même si nous avons fait beaucoup de changements, je suis moins nerveux que par le passé. Bien sûr, j’ai mon angoisse habituelle, mais j’aime bien ce qu’on a sous la main», indiquait-il avant de savoir que les siens remporteraient leurs trois premiers matchs.