Par Carl Tardif

Québec, QC – Comblés par la contribution des lanceurs panaméens au cours des deux dernières saisons, les Capitales de Québec confirment le retour du gaucher Gilberto Chu et l’arrivée de son compatriote Kevin Rodriguez pour la prochaine campagne.

Chu en sera à sa deuxième présence dans l’uniforme des Capitales. Il était membre de l’édition championne de 2024, bien qu’il ne se soit amené à Québec qu’en toute fin du mois de juin en raison d’un délai dans l’obtention de son permis de travail au Canada.

Le lanceur de 27 ans a conservé une fiche de 1-0 avec une moyenne de points mérités de 2.12 en 18 matchs et 34 manches de travail. Utilisé principalement comme releveur, il a obtenu deux départs par comité. Chu a joué un rôle important pendant les séries éliminatoires, n’accordant pas de points en quatre sorties en relève contre Ottawa et Washington.

«Il a été un membre important de notre enclos des releveurs. En plus d’avoir été bon, sa constance était remarquable. Il était aussi le gars le moins stressé de la Ligue, ce qui est rassurant pour un gérant», dit en riant le gérant Patrick Scalabrini.

Si les Capitales confirment la mise sous contrat des deux lanceurs du Panama aussi hâtivement en janvier, c’est pour amorcer le processus d’immigration rapidement afin de s’assurer de leur présence dès le début de la prochaine saison. «On préfère se prendre tôt pour qu’ils soient présents dès le départ», souligne-t-il.

Chu avait séjourné pendant sept saisons dans les filiales des Nationals de Washington avant de débarquer à Québec. Utilisé comme releveur à Québec, il possède aussi de l’expérience en qualité de partant, poste qu’il occupe présentement dans son pays.

Un releveur droitier

En Kevin Rodriguez, les Capitales mettent la main sur un produit de cinq saisons de la même organisation de Washington, six si l’on compte l’année perdue en raison de la pandémie en 2020. Le droitier de 24 ans a ramené des dossiers identiques de 4-1 à titre de releveur ces deux dernières saisons avec leur filiale A basée à Frederickburg, étant parfois utilisé en fin de matchs. Dans son ensemble, ses chiffres  (186 retraits au bâton en 188 manches) sautent aux yeux de Scalabrini.

«Il est un jeune lanceur avec de l’expérience qui possède le statut de recrue. Il évolue avec Chu dans la ligue d’hiver de son pays. Même si l’échantillon n’est pas grand, il mène sa ligue au Panama pour la moyenne de points mérités et il vient au troisième rang pour les retraits au bâton. Il possède un beau curriculum vitae et je l’aurais signé sur le champ lors de sa libération en juillet dernier s’il avait été un lanceur canadien ou américain», indique Scalabrini, qui a eu droit à une bonne analyse des qualités de Rodriguez de la part de Gilberto Chu.

Rodriguez faisait partie de l’alignement de l’équipe nationale du Panama pour le tournoi des «Premier 12» en 2024, mais n’a pas effectué de présence.

Les Capitales ont eu la main heureuse ces dernières années avec des lanceurs du Panama. Ensemble, les droitiers Abdiel Saldana (7-2 en 2023; 10-2 en 2024) et Steven Fuentes (9-2 en 2023) ont cumulé un dossier 26 victoires et seulement 6 défaites.

«Jusqu’à présent, notre recrutement fonctionne bien pour nous au Panama. Nous sommes trois en trois. On avait eu Saldana grâce aux recommandations de Ruben Castro, Fuentes par l’entremise de Saldana et Chu via Fuentes. Alors on espère que notre bonne séquence se poursuivra», dit le gérant des Capitales.

Membre de la rotation des partants au cours des deux dernières saison, Saldana ne devrait pas être de retour en 2025 en raison de son désir d’évoluer dans la Ligue du Mexique, comme l’avait fait Fuentes en 2024.

laissez un commentaire

Abonnez-vous à

vos Capitales

Devenez membre de notre communauté en ligne et obtenez plus rapidement des billets pour les matchs ou les événements sportifs à venir !